Psycho-Pass

Psycho-Pass, c’est quoi ?

Psycho-Pass, c’est quoi ?

 

Déjà, lisez-le comme le mot anglais « psychopath », c’est plus explicite.

L’histoire se déroule au Japon, dans un siècle (année de production = 2012, donc l’anime commence en 2112).

Depuis l’avènement du Système Sybil, le pays vit dans la paix et la sécurité.

Les citoyens sont régulièrement soumis au contrôle de leur Psycho-Pass, une sorte de carte d’identité de leur psychisme.

D’un simple scan, Sybil détermine leur santé mentale et notamment leur facteur de criminalité.

Les contrôles préventifs et le travail de la police permettent ainsi d’appréhender tout individu présentant un facteur dépassant les limites acceptables, avant même qu’il n’ait pu commettre son forfait.

 Psycho-Pass

Au sein des différentes divisions de police, on trouve deux profils :

Les lieutenants et les exécuteurs.

Les premiers donnent les ordres et possèdent un Psycho-Pass clair.

Les seconds ont au contraire un coefficient de criminalité élevé.

Plutôt que d’être placés en centre de thérapie (sachant qu’en général, on n’en ressort jamais) ou simplement éliminés, ils traquent et tuent les criminels pour le Bureau de Sécurité Publique.

Les armes à feu classiques ont disparu ; la police utilise désormais des Dominateurs. Ces super revolvers peuvent lire le Psycho-Pass d’un individu instantanément.

Si son facteur criminel est en dessous de 100, la gâchette se bloque pour interdire le tir.

Si le facteur dépasse ce seuil, le Dominateur se met en mode paralysie. Enfin, quand un individu est scanné au-dessus de 300, l’arme se met automatiquement en mode « élimination létale » et la personne est littéralement désintégrée.

L’histoire suit Akane Tsunemori, jeune femme tout juste transférée au BSP.

Avec elle, nous découvrons le job, ses collègues, et surtout, nous perçons de plus en plus les secrets de Sybil.

Sur quoi la société repose-t-elle ? Le système est-il parfait ? Comment fonctionne-t-il ?

Les enquêtes font émerger le nom d’un homme, un grain de sable déterminé à enrayer la merveilleuse machine :

Shôgo Makishima.

Akane et Ginoza connaissent tous deux une grande évolution intérieure.

Leurs parcours sont très différents, pourtant je les ai autant appréciés l’un que l’autre.

Ils portent la saison 2 à bout de bras, mais j’y reviendrai (peut-être) dans un prochain post !

 

 

About the author: xaviersocrat

Poyet Karine est un autodidacte, créateur de site web et écrivain. Français né à Épernay dans la Marne le 14 avril 1982. Une enfance difficile marquer par le décès de sa sœur Karine en 1987, alors qu’il n’a que 5 ans il prend conscience de sa mortalité. De nombreux blocage vont en découler, ne sachent ni lire, ni écrire en 1994 il et placer en sections d’enseignement général et professionnel adapté (S.E.G.P.A). Après une scolarité compliquer et des études rater dans le bâtiment, en 2001 il s’engage à l'armée de terre, là il intègre le 1er régiment de tirailleurs d’Épinal, avec l’envi de s’affirmer et de voir du pays comme on dit ! Il participe à une opex au Kosovo, (opération extérieure), il rentre en France profondément déçu de la nature humaine il ne continuera pas dans cette voie … T’elle une chrysalide il passe par différente étape d’abord ouvrier pour une grande enceigne de face Food, puits boulangé et enfin agriculteur. En 2010 Il vas connaitre sa décente aux enfers, il se retrouve à la rue devant faire la manche pour subvenir à c’est besoin ; c’est la en 2013 qu’il va croise l’écrivent Guy Coulon auteur de L'instinct de vie, Guy lui dira « pourquoi ne pas écrire ? » l’ider vas faire son chemin et c’est là que la chrysalide va commencer sa métamorphose en papillon. Un événement frappent va alors survenir le samedi 27 décembre, le grand père de Poyet Karine écrivain lui-même sou le nom de Pierre Horn, va périr dans l'incendie de sa maison ! Il prend alors la décision de ne plus rêver sa vie, m’ait de vivre c’est rêves, se n’ait encore la pas sent mal. 9 juillet 2015 il publie La Symbolique des Songes Tome 1, chez Books on Demand, se con pourrai appeler une première ébauche. 12 juillet 2015 LIRE LE MARC DE CAFÉ LA CAFÈDOMANCIE Format Kindle. 20 juillet 2015 La symbolique des rêves en songes tome 1 inscrit à la bibliothèque nationale de France. 30 juillet 2015 Europa sont propriétaire Lampert Alexandre. 5 août 2015 Pluton sont propriétaire (Pluto) Format Kindle. 9 février 2016 La symbolique des rêves en songes tome 2. Bien sûre aujourd’hui encore il fait des faut d’orthographe et de grammaire, apprêt tous Poyet Karine et un enfant du peuple qui n’a pas eu la possibilité comme tous les grandes hauteurs médiatisé de faire des études de lettres, ni d’être diplômé de la Sorbonne. Il crée en 2016 l’association Pierre Horn (A.V.P.H) un hommage pour faire perdurer l’œuvre de son grand père. Poyet Karine nous réserve encore de belle surprise, qui c’est de qu’elle couleur sera le papillon

Laisser un commentaire